Chronologie de Memtis

L'an 0 représente l'année de la rédaction et de la signature du traité de la grande guerre et de l'Alliance

- 10 000

  • Du vide naît la lumière. De la lumière naît la première étoile. De cette étoile qui brille de magie naît Ellës, le dieu créateur.
  • Ellës commence alors à modeler la magie par sa dévotion et commence à peupler le cosmos de planètes vierges et de divers corps célestes

- 9 000

  • Ellës crée la planète qui sera le bijou de sa création : Memtis. C'est le début de l’Âge Divin

-9 000 à - 7 000

  • Les entités élémentaires éternellement en conflit finissent par unir leur désaccords autour de leur condition d'être unidimensionnel liés à Ellës et entre en conflit avec ce dernier
  • Ellës crée alors les premiers êtres capable de ressentir et d'expérimenter la vie, et d'évoluer hors du cadre rigide de sa création : Les premiers dragons, Furos, Etallia, Ashmore et Agin.
  • Ellës scelle chacun des primordiaux dans le corps d'un de ses enfants, en faisant alors les gardiens et les nouveaux créateurs de Memtis

- 7 000 à 5 000

  • Les premières plantes naissent sur Memtis, puis les premiers animaux pour accompagner les dragons qui apparaissent à la suite des dragons divins. De ces animaux Etalia crée les Eyriens. De cette idée, Agin crée alors les Humains, et Furos les Nains. Ashmore de son coté peuple les mers du monde et crée les Ondins. C'est le début des premières peuplades, qui renforcent la dévotion des dieux.

- 5 000

  • Ellës se sent dépossédé de Memtis et veut le récupérer. Ses enfants refusent et un conflit éclate entre le dieu et ses enfants. Grâce aux primordiaux, ils arrivent à l'exiler sur Num le temps "qu'il se calme"
  • Ellës insuffle sa noirceur dans le cœur de la planète Num, dont la magie devient corrompue. Sans le vouloir il crée alors le premier démon, son premier né : Desmosnius.
  • Ellës perds son envie créatrice, noircie, et se transforme pour devenir l'Originel

- 4 000

  • L'Originel et ses premiers nés Desmosnius et Sempti, ainsi que son armée de démons, envahissent Memtis et déclare la guerre à la création de ses enfants, afin de savoir qui mérite la planète.
  • Les divins ont énormément de mal à faire face à cette attaque mais les mortels se joignent au combat des dragons, et c'est une guerre totale qui démarre alors.

- 3 800

  • Acculés, les divins sont obligés de réaliser l'ultime sacrifice : Offrir toute leur dévotion, toute leur magie à la planète entière, afin que les mortels puissent se battre à armes égales avec les démons, et tenter de rééquilibrer les forces.
  • L'eyrien Aurom obtiens alors cette puissance de la part des dieux et deviens le premier être à s'élever au rang de déité par la dévotion.

- 3 750

  • Réussissant à prendre l'avantage et à repousser les démons, Aurom affronte enfin l'Originel à l'aide d'Aurom et arrive à le battre momentanément, suffisamment pour lui permettre avec le pouvoir des primordiaux de scinder son essence en 5 fragments : Un dans chaque dragon divin, et le cinquième dans le coeur d'Aurom
  • Les démons sont ensuite scellés sur Num, Aurom créant un nuage nébuleux autour de la lune : Le voile. Les démons sont obligés d'user d'une dévotion très puissante pour passer ce dit voile.
  • Les mortels commencent alors à créer des cultes religieux autour des dieux déchus afin de pouvoir maintenir la protection de leurs divins sur le monde. La magie commence à se développer. C'est le début du premier Âge.

- 3 700

  • Aurom ne supporte pas l'influence de l'Originel sur lui et commence à devenir fou et dangereux. A contre coeur, il s'exile lui même sur Num.

- 3 700 à - 3 000

  • Memtis se reconstruit petit à petit, très endommagée par les anciens combats, tout en laissant les nouvelles espèces s'y développer, et essayant d'apaiser les premières civilisations mortelles qui manquent de se faire la guerre constamment.
  • Shepa l'Avatar de la mort apparaît alors que les mortels commencent à être fasciné par la mort

- 3000

  • Les premiers royaumes commencent à se former autour des différentes races.
  • Woe, Avatar de la tromperie apparaît auprès des hommes pour leur insuffler leurs pires vices et l'ambition de vouloir toujours plus
  • Dans le même temps apparait Nivix, Avatar du vice, de la luxure et de la décadence.

- 2900

  • Desmosnius arrive grâce à son frère resté sur Memtis à envoyer quelques uns de ses agents sur Memtis pour préparer son grand retour.

- 2850

  • Afin d'insuffler le calme chez les mortels en train de s'emporter dans leur folie, une ondine nommée Aseitetra mène une croisade avec les siens. Cette croisade réussira à la transcender, devenant la première nouvelle déesse du panthéon

- 2800

  • La civilisation antique des Akharois habitant Qvill donne naissance par une légende au dieu griffon Osiris, protecteur du ciel

- 2650

  • Les premières frontières et premières villes commencent à réellement émergées. Les noms ont disparus depuis.

-2300

  • Desmosnius mets son plan à exécution avec ses nouveaux lieutenants et envahi Memtis en créant une brèche dans le voile.

-2280

  • Risa réussi à détruire la bibliothèque de Khïen, plus grand recueil de connaissance à l'époque. De ce fait, de nombreux savoirs sont perdus, ainsi que les connaissances acquise sur les démons et sur l'originel.
  • Satisfait, Desmosnius envie Umbra accomplir son oeuvre : Insuffler le mal dans les dragons de l'époque, les rendre fous, et les faire attaquer les mortels. C'est le début de l'Âge Sombre.
  • Les démons rentrent sur Num, satisfaits de leur avancée

-2280 a -1900

  • C'est le début d'une période nommée "Âge Sombre" sur Memtis, les dragons, devenus fous par la corruption, commencent à s'en prendre aux mortels. La religion est remise régulièrement en cause et les Dieux mineurs ainsi que les Avatars, prennent de plus en plus d'importance
  • Afin de protéger les eyriens, réduits pour beaucoup en esclavage au cours de cette période, un héros, Tsutei, se lèvera et deviendra un Dieu mineur très important pour le peuple animal
  • La civilisation antique de Qvill, les Akharois, s'éteignent alors que les catastrophes naturelles causées par les dragons ensevelissent à jamais l'endroit et assèche le sol pour en faire un désert. Seul témoin de cette tragédie, le Dieu mineur Thornad s’élèvera alors, portant dans son être tout le savoir du monde ancien et du monde à venir
  • La corruption fini par être vaincue par un démon, Dornos, qui absorba toute la noirceur de la source de la corruption et qui deviendras pas ce geste un nouveau Dieu mineur de Memtis. C'est la fin de l'âge sombre, mais non seulement les dragons ont été exterminés a 90%, mais leur image sur Memtis s'est détériorée.

-1880 à -1800

  • Le monde ayant sombré dans le chaos suite à la corruption, les principaux gardiens du culte d'Ellës et ses enfants décident de reformer une église puissante sur le continent de Donmar, composées de mages qui réussiront à redresser les peuples et leur apporter la foi. L'idée étant pour eux de faire comprendre à chacun que pour éviter un nouvel âge sombre, il est important, maintenant que les dragons ont presque disparus, de prier les anciens divins pour qu'ils accordent leur clémence et leur compassion.
  • Avec l'aide des premiers royaumes, la religion Ellëiste s'étend sur tout le continent puis s’étend sur les continents voisins. C'est le début de l'Âge d'Ellës

-1800 à -1600

  • Ces siècles seront très important, car c'est à ce moment que les premiers vrais pays, Andésia, Fylog, Minos, Llend... Vont se former et créer des frontières qu'ils vont bien entendus se disputer.

-1500

  • Afin de protéger la nature, une dryade s'élève et deviens la déesse mineure gardienne des forêts : Evhana

-1500 à -1150

  • Les guerres sont nombreuses, et la destruction progressive des artefacts des dieux, vont faire de plus en plus décroître la puissance du voile, faiblesse que Desmosnius compte utiliser pour amener de plus en plus de fidèles sur Memtis et recruter des nouveaux lieutenants.
  • L'accent est mis principalement sur l'étude de la magie et la découvertes de nouvelles écoles. De nombreuses légendes apparaissent à cette époque.

-841

  • Par pure chance, Après sa mort, un humain réussit à devenir l'Avatar de la chance Maxence. Un vrai coup de bol moi je vous dit !

-762 à -728

  • Le voile s'affaiblitet de nombreuses aberrations arrivent sur Memtis. Une fée, Churi, qui s'est liée au voile, guide les peuples afin de les vaincre et deviens un Dieu mineur

-550 à -500

  • Aurom fait pression sur Desmosnius pour qu'il lance une invasion sur Fylog, alors que rien n'est prêt. Écoutant cela dit le porteur d'un morceau de l'Originel, Desosminus envahi alors Fylog et Khïen par vagues successives pendant une cinquantaine d'années. Entraînant de nombreux états de siège et de tension sur le monde
  • Desmosnius réussit à avoir gain de cause et rapatrie ses troupes, annonçant à Aurom qu'il réussira à définitivement conquérir Memtis dans 500 ans.

-333

  • Naissance présumée de Damian Thazla, le premier mortel qui arrivera à redécouvrir les secrets de la magie interdite.

-275

  • Des colons arrivent enfin à percer les défenses magiques de la forêt sacrée et commencent à peupler ce qui deviendra le pays de Beysil

-225

  • Fondation de l'académie de Minos

-180

  • L'Avatar de la folie et du désespoir, Eatt, apparaît alors et réussit à convaincre le prince de Minos, le prince Liyen qui donnait son nom au continent, que les eyriens sont des impies, des traîtres et des démons, et lance une guerre civile par sa propre folie

-113

  • L'expérience de Damian Thazla réussit, et un nouvel être, bien qu'imparfait, est crée, et perturbe totalement l'équilibre de Memtis, c'est la naissance de Ithdris, le premier cherchâme de l'histoire

-102

  • Une famille de dragons ancien tentent d'envahir Llend pour rétablir leur ancienne domination. Ils sont cela dit arrêté par l'apparition de l'Avatar de la justice : Akroma
  • Akroma libère Andromeda du joug de sa malédiction, et en fait une déesse mineure, la déesse de l'amour.

-91

  • Pour se protéger lui et les siens des mages de Minos qui tentent de les persécuter, le forgeron légendaire Arregar décide de forger les 4 armes légendaires : Vrille, Faleste, Haäl et Cyrod

-33

  • Woe parviens avec sa félonie à provoquer assassinats et conquêtes qui mettent petit à petit les humains, elfes et eyriens de Liyen à s'affronter, et mèlent leurs alliés les un contre les autres. C'est le début de la Grande Guerre des Alliances.
  • Le premier cherchâme, Ithdris, est alors mandaté par Félénis pour tenter de rétablir la paix entre tous les pays.

-12

  • Les guerres incessantes sur le grand continent provoquent l'apparition de l'Avatar de la guerre Basan sur le continent de Lothran, qui massacrera les Hommes par milliers avant d'être vaincus par l'alliance de tous les Dieux mineurs et des mortels

-10

  • Les autres pays ont tenté de profiter de la faiblesse des peuples de Lothran pour tenter de s'en emparer. C'est à ce moment que Desmosnius mets son plan à exécution et ouvre une brèche entre Num et Memtis en plein milieu de Liyen qui se séparera en deux suite à cet événement nommé "La fragmentation"
  • Prenant possession de la partie sud peuplée d'Eyriens qu'ils réduisent en esclavage, les Démons prennent place sur Memtis. Ithdris réussit alors à unir tous les pays contre leur ennemi commun.

0

  • Une bataille de plusieurs mois s'enclenche alors sur Liyen entre l'Alliance et les Démons. Ithdris aidé de ses compagnons réussissent à faire ployer le genou à Desmosnius après de très nombreuses pertes, le forçant à abandonner les siens, battre en retraite et fermer la brèche
  • Une armistice est signée, et de nouveaux pays et frontières sont tracés. Memtis entier sera désormais régis par l'Ordre de Félénis, qui rédigera le traité des Alliance, un ensemble de loi que chaque pays devra respecter sous peine de pénalité et de prendre les assauts de tous les autres pays. C'est le début de l'Âge des Alliances

1

4-17

  • Le général Vargas tente d'annexer toutes les plaines de Lothran, pour former l'empire de Vargas

18

20

  • Fondation de l’aiguillon

24

  • Félénis permet à des conseils et des organismes de se réunir pour réguler administrativement certains aspects de Memtis. C'est la fondation des guildes

32

  • Fondation du sultanat de Qvill et de la route de l'eau

117

  • Création de la tour d'ivoire en Llend

189

  • Un adepte du flux noir deviens fou à Andésia et menace d'anéantir toute la population. On appelle cet événement le désastre du flux noir

202

  • Fondation à Velum du conseil de Villienne qui transforme le pays en consulat

221

  • Fondation de l'ordre des chevaliers et de la fraternité lorsque la magie chevaleresque est crée

230

  • Apparition du mal en Khïen, au sud du pays

255

  • Khïen construit une barrière infranchissable par les habitants au sud du pays qui ont contractés le mal. le territoire sud est alors nommé "Pûn" et est officiellement une annexe de Khïen

301

  • Qvill instaure "le jeu" comme norme dans sa société.

462

550

  • Vanguard le nouveau dieu du panthéon barbare rassemble ses fidèles et unifie pour la première fois depuis des lustres les barbares de Sgrull

552-561

  • La guerre du nord éclate en Fylog, la dynastie de Kryos s’éteint alors et le parlement de l'île des rois est restaurée

570

  • Date actuelle