Caractéristiques

Maintenant on va pouvoir s'attaquer a la deuxième partie de la fiche, les caractéristiques ! Tout cela peut sembler très abstrait et avec plein de cases, mais en réalité c'est très facile de s'y retrouver. On peut décomposer cette partie en trois sous partie

  • La première partie corresponds aux cinq caractéristiques principales de votre personnage
  • La seconde partie qui corresponds aux caractéristiques secondaires de votre personnage, qui se calculent automatiquement en fonction des principales
  • Et enfin toute la partie qui corresponds aux maîtrise d'armes et aux statistiques RP.

Caracétristiques principales

Memtis est un JDR qui fonctionne selon le système S5. Cela signifie que les statistiques que le joueur pourra augmenter au cours du jeu sont au nombre de 5, leur valeur pouvant aller de 1 à 20. Ce seront ces statistiques qui affecterons toutes les autres.

Les statistiques d'un personnage en début de partie, dépendent de la répartition des statistiques de la classe que vous avez choisi, tout en prenant en compte les bonus/malus de la race que vous avez choisie. Ces caractéristiques peuvent être augmentées de 1 a chaque montée de niveau

Pour vous donner un ordre d'idée : Vous commencez avec 30 points de statistiques. Vous gagnerez 28 points en augmentant de niveau et vous obtiendrez deux points de statistique a votre spécialisation au niveau 15. Cela fait qu'un personnage ne peut avoir que 60 points de statistiques au niveau max sur les 100 disponible. Bien sur, l'équipement joue aussi, mais choisissez bien !

RUBRIQUE DESCRIPTION
Force La Force de votre personnage conditionne la précision physique de votre personnage, les dégâts qu'il peut réaliser au corps à corps, et sa chance de réussir des actions nécessitant de la force physique.
Magie La Magie de votre personnage conditionne la précision magique de votre personnage, les dégâts magiques qu'il peut réaliser avec ses sorts.
Consitution La Constitution de votre personnage conditionne son nombre de point de vie maximum, sa capacité a parer les coups qu'il reçoit, et a résister aux épreuves physiques.
Mental Le Mental de votre personnage conditionne la résistance naturelle aux dégâts magique de votre personnage, sa capacité a résister aux entraves et aux illusions, et également son score de Dévotion.
Agilité L'Agilité de votre personnage conditionne le nombre d'action que le personnage peut réaliser par tour en combat (Son initiative), son esquive, et la réussite de ses actions demandant une certaine dextérité.

Et pour comprendre pleinement l'impact de chacune de ses stats, il est important de jeter un oeil aux caractéristiques secondaires

Caractéristiques secondaires

Il faut que vous sachiez que la majorité de ces caractéristiques sont calculées automatiquement alors vous n'aurez rien a toucher sur la fiche. Les seules choses qui seront à ajouter sur le site ou dans la fiche, ce sont les "bonus" que les équipements ou améliorations de statistiques temporaires peuvent ajouter. Ces caractéristiques sont les suivantes :

CARACTÉRISTIQUE DESCRIPTION
Parade Calcule votre pourcentage de réussite à réussir une parade. Elle est égale a Consitution x 4 + (Maitrise bouclier ou Maitrise Arme/2)
Résistance Calcule l’absorption de dégâts magique d'un personnage. Elle est égale a Mental/2.
Esquive Calcule vos chances d'esquiver une attaque. Elle est égale a Agilité x 4
Initiative Calcule votre nombre d'actions réalisable par tour de jeu. Elle est égale a 1+Agilité/5
Précision Physique Calcule votre précision avec vos attaques physique. Elle est égale a Force x 4 + maîtrise d'arme équipée
Précision Magique Calcule votre précision avec vos sorts. Elle est égale a Magie x 4 + Maitrise magique
Physique + Calcule les dégâts supplémentaires que vous infligez avec vos attaques physique. Elle est égale a Force/4
Magie + Calcule les dégâts supplémentaires que vous infligez avec vos sorts. Elle est égale a Magie/4
Score d'armure Le nombre de dégâts physique que vous pouvez réduire, offerte par votre équipement et effets actifs ou passifs
Dévotion Egale a votre Mental / 2 il s'agit du nombre de fois par jour INRP que vous pouvez relancer un dé.

Selon alors comment vous voulez orienter votre personnage, il sera plus intéressant de monter l'agilité, la force, le mental... Tout dépends de comment vous voulez jouer !

Comme nous avons dit précédement, il y a des statistiques secondaires également présentes dans la fiche "Spécification", et c'est ce que nous allons voir tout de suite, car certaines, comme les point de vie, dépendent aussi de ca.

CARACTERISTIQUE DESCRIPTION
Niveau Représente simplement le niveau de puissance de votre personnage. Vous gagnez un niveau tous les 100 XP. Un personnage peut aller au maximum jusqu'au niveau 30. Sachant qu'il y a une spécialisation/double classe au niveau 15. Mais ce point est abordé plus en détail dans le chapitre concerné.
XP Quand à l'XP, il s'agit de l'expérience acquise lors des combats/actions du groupe. Il est cappé a 100 max. Quand un personnage a plus de 100 XP, il dépense 100 d'XP pour augmenter de niveau.
HP & HPMAX Ou les Health Point, ou la santé, ou les points de vie, ou les Kllmqsdjklqsj, appelez ca comme vous voulez, il s'agit de la santé de votre personnage. Si un personnage tombe a 0 HP, selon la gravité des blessures, il est à terre ou inconscient. Si votre personnage a 0 HP, il commence a mourir et perds 1 HP par tour. A -5 HP, le personnage est décédé. Soigner un personnage de 0 a -5 HP le remets a 1 HP, et le personnage doit faire un jet pour se réveiller car il reste inconscient.

Vos HP MAX sont égaux a 10 + Consitution x 2

Maitrise d'armes et caractéristique RP

Maitrise d'armes

Ensuite viennent les maitrises d'armes caractéristiques RP. Ou Roleplay. Dans le premier cas, il s'agit de la manifestions de votre maitrise dans un type d'arme qui vous accorde de la précision supplémentaire en combat. Dans l'autre il s'agit des capacités que vous avez dans des situations spécifiques, hors combat.

Nous n'allons pas détailler les maitrise d'arme ici. Elles sont assez explicites. Sachez cependant que chaque personnage démarre avec 15% dans une maitrise d'arme. Ou 5% dans deux maitrise d'arme. La maitrise "Magie principale" permet au personnage d'une classe magique d'avoir une maitrise sur cette dite magie.

Caractéristique RP

Les caractéristiques rp sont elles les pourcentage de chance de réussite lors d'une action d'un certain type. Elles sont au nombre de 9 :

Caractéristiques RP Description
Artisanat Affecte votre efficacité a créer des choses de vos mains, que ce soit de la confection d'équipement, de l'alchimie, de l'electromancie etc.
Commerce Affecte votre habilité a marchander les meilleurs prix.
Discrétion Affecte votre habilité a faire des actions discrètement.
Education Affecte votre conaissance du monde général de memtis ainsi que des légendes.
Equitation Affecte votre habilité a monter, mais pas que des chevaux ! Griffons et autres montures sont de la partie !
Instinct Affecte votre habilité a agir ou devenir certaines choses par instinct. Comme par exemple les embuscades ou les pièges. Aide aussi a la détection magique
Perception Affecte votre habilité a percevoir autour de vous avec vos sens
Charisme Affecte votre chance à pouvoir mentir à quelqu'un, lui faire croire quelque chose de faux, ou convaincre par votre prestance et vos arguments
Survie Affecte votre habilité a faire des premiers secours, monter un camp, trouver de la nourriture, etc.

Toutes ces caractéristiques démarrent a 40% chez un personnage. Vous êtes libre de soustraite un pourcentage a une de ces caractéristiques pour les transvaser a une autre. Par exemple faire une stats a 30% pour en faire une a 50%. Il est possible en jeu d'augmenter ces statistiques RP, mais elles ne peuvent dépasser 80%