La place de la religion

Memtis est un monde où la religion a une place centrale. Non seulement les entitées de ce monde ont eu une place prépondérante dans son histoire, mais le fait que certaines existent toujours et continue d'arpenter ce monde fait qu'il n'a jamais été possible pour les Memtiens de se défaire de leur culture religieuse.

Nous aborderons le détail de chaque religion dans "Dieux et Religions". Ici nous allons avant tout nous attarder sur la place que la religion occupe au sein de la société, mais aussi de la vie de chaque Memtien.

Coéxistance de tous les cultes

Le panthéon de Memtis est colossal. Entre les dragons divins, les dieux mineurs, les avatars, et on pourrait même rajouter les démons dans le lot... Et ce panthéon est complémentaire. Toutes ces entitées, même si elles partagent parfois des traits, ont tous leur rôle à jouer au sein de ce monde. Il est donc communément admis sur Memtis que toutes ces entitées existent, même si certaines font débat de nos jours, et qu'il n'est pas possible de réellement jeter une entité du panthéon.

Pourtant, il est communément admis sur Memtis que l'on consacre sa vie à prier une ou deux divinité dans toute sa vie. Il y a deux raisons à cela :

Il y a peu de guerres de religions, car elles cohabitent toutes entre elle, il n'y a que le conflit entre les Elleiste et les Ashiste qui peut être qualifié de guerre sainte.

La religion au quotidien

L'omniprésence de la religion l'a rendu finalement très commune dans la vie des Memtiens, et n'occupe du coup qu'une petite place dans leur quotidien. Selon les dieux, quelques prières sont addressés au moment opportun, il y a bien sûr les évènements religieux, mais aucun engagement réellement contraignant.

Les membres de chaque culte n'ont pas ici à être instigateur de morale, ou de comportements à suivre. Ils sont là pour encadrer la foi et la dévotion de leur fidèle vers les dieux. Ils ont un devoir de mémoire et de guide en somme. Bien sûr, en fonction des cultes, les membres de ces derniers se voient attribuer des tâches supplémentaires, comme les juges d'Akroma qui rendent des sentance, et les prêtres d'Andromeda qui célèbrent les mariages.

N'importe qui peut rejoindre n'importe quel culte, à n'importe quel moment de sa vie. Paysan, Noble, Roturier, Bandit, Assassin, tous peuvent retrouver grâce aux yeux des dieux. Il n'y a pas d'idéal de pureté ou d'être baigné dans la religion depuis sa naissance sur Memtis. Seule la puissance de votre dévotion envers le divin que vous suivez compte.

Les non religieux

De par cet aspect universel, les non religieux sur Memtis sont rares, souvent marginalisés, vu comme parias. Il y a une vraie différence sur Memtis entre n'être pas du tout pratiquant ou n'avoir rien à faire des Dieux, et décider de les rejeter.

Il arrive, selon les pays et les cultes, que ces derniers soient chassés des villes et villages, voir persécuté. Par croyance populaire, on dit que ceux ayant rejeté l'existance des cultes et des dieux sont sujets à devenir les prochains apôtres des démons, ils sont donc fuis comme la peste.