Sciences et technologie

Memtis est un monde avec diverses inspirations, et dont certains progrès techniques ont pu être mis en place grâce à la magie, bien que se passant majoritairement dans une ambiance d'inspiration médiévale. Pour pouvoir dresser un bilan succint de ce qui existe sur Memtis, voici un état des lieux des sciences et de la technologie sur Memtis.

Les sciences

La magie, base de la science

Comme expliqué précédement, la magie est la base de tout sur Memtis. C'est un mot utilisé pour définir la force créatrice et destructrice, le souffle de vie et d'existance qui parcourt chaque chose. De ce fait, les règles "physiques" en tant que tel ne s'appliquent pas de la même manière. Ce serait beaucoup trop long et contre productif de produire une vraie théorie scientifique pour en expliquer le fonctionnement précis (Et ça ôterait tout le mystère bon sang !) Mais vous pouvez du coup partir de ce principe : La science sur Memtis, la compréhension du monde, est tenue par les mages.

Ce sont eux qui étudient le monde, la vie à proprement parler, et l'apprentissage et l'usage de la magie en tant que pratique n'est finalement qu'une étude et une tentative d'interragir avec le vivant. Le gros de la science memtienne consiste surtout à étudier et découvrir de nouvelles formes de magie.

Sur Memtis, on connait généralement les principes de sciences fondamentaux de nos jours (La matière peut changer d'état, la gravité, Memtis est une planète tournant autour du soleil d'Exios...). Le principe d'atome et de molécule n'existe pas. Pareillement pour les cellules.

Les technologies

L'eau courrante

Comme précisé dans le chapitre sur le niveau de vie sur Memtis, pratiquement toutes les villes de Memtis possèdent un réseau de tuyauterie, ou magique, qui permet d'avoir de l'eau courrante. Ces tuyaux sont en général creusés dans le sol jusqu'a un fleuve ou un lac. Certains régions, comme Llend et Qvill en sont dépourvues, et par exemple dans le désert, une "route de l'eau" s'est mise en place pour acheminer d'importantes cargaisons d'eau dans l'ensemble du territoire.

Mais ne vous attendez pas à un débit d'eau comme on peut en trouver aujourd'hui. Généralement les Memtiens n'utilisent que très peu d'eau, remplissant une bassine pour se laver, lavant leurs aliments, et pour laver leurs vêtements, mais ne gaspillent pas des trombes d'eau courrante juste pour leur confort, où alors ceci est plutôt l'adage des riches.

Par ailleurs, l'eau est courrante, mais pas nécéssairement potable.

La plus part des agriculteurs possèdent d'ailleurs des systèmes d'irrigations, de plus en plus perfectionnés, ce qui leur permet de pouvoir gérer l'apport en eau dans leurs champs.

L'électromancie

Détaillé dans la partie la concernant dans les magies, l'électromancie à permis de mettre en place de nombreuses choses sur Memtis :

Eclairages

De nombreuses villes sont équipées d'un système de lampes électromantiques afin d'éclairer les rues. Il est aussi possible de se procurer une lampe électromantique, qui se présente comme de vieilles lampes à huile, et qu'il faut recharger auprès d'un mage.

Automates

Souvent pour porter des charges lourdes, si les Memtiens n'ont jamais inventé de robots ou de golems, ils ont néanmoins crée des machines, des automates capable de réaliser inlassablement des tâches unitaires sans peine. Loin de lancer l'industrialisation de la société, ce sont souvent les artisans et les mineurs qui les utilisent.

Trains motorisés

Plusieurs pays possèdent des systèmes de trains capable de se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres. Ces trains sont alimenté par un moteur électromantique, qui nécéssite en plus du conducteur d'avoir un mage "Ferrant" dans le train, afin de le recharger à chaque étape dans une gare. Le train le plus développé est celui sur le continent de Donmar, entre Andésia et Fylog.

Equipements electromantiques

Bien sûr, chaque technologie est utilisée à des fins militaires. Bien plus facile à manier et à concevoir que les armes enchantées par des runes, de nombreux équipements électromantiques avec des propriétées magiques ont vu le jour et sont vendu à prix fort. On notera par exemple l'armure à amortisseur de coup, ou l'épée taser.

Ascenceurs

Combinant de nombreux automates, les bâtisses les plus prestigieuses de Memtis ainsi que les mines les plus profondes ont pu bénéficier d'ascenceurs motorisés.

Prothèses

Pour remplacer des membres perdus, l'électromancie permet de raccorder le patient a un artefact qui peut lui servir de prothèse pour retrouver un semblant de complétude. Attention, aucune prothèse crée à ce jour n'a jamais amélioré son porteur d'aucune façon, la magie électromantique servant à maintenir le lien entre le cerveau et la pièce, et généralement on ne retrouve jamais les pleines capacités de son membre perdu.

Artefacts

Comme toute magie, l'électromancie permet de forger des artefacts uniques aux propriétés diverses et variées. Ils sont pour beaucoup inconnus à cause de la jeunesse de cette technologie, mais on peut noter par exemple le Transotron, un artefact qui permet une téléportation vers un point fixe.