Les grands Âges de l'Histoire

Le monde de Memtis existe depuis environ 10 500 ans. Pendant ces dix millénaires (qui ne vous flanquent pas de torticolis, rassurez vous), il s'est passés de nombreuses choses qui seront accessibles dans la rubrique "Chronologie principale", ainsi que l'histoire de chaque pays.

Mais on peut aisément comprendre tout ce qui s'est passé sur Memtis en regardant le découpage des âges.

L'Âge Divin (-10 000 à -3750)

Les dates sont approximatives.

L'Âge Divin est considéré comme le commencement du monde. Ellës créa tout, le monde, les primordiaux, des quatre Divins, des premiers dragons et le monde tel que nous le connaissons.

A cette époque, les expérimentations sont multiples, et aucune société n'existe encore. La magie est l'affaire des Dragons uniquement, et seuls certains proches des Divins en connaissent les arcanes. Cette magie créatrice sera plus tard nommée Magie Interdite.

Pendant cet âge, Ellës deviendra l'Originel, créera les démos=ns et la magie noire et envahi Memtis en provoquant le premier conflit. Après une éternité d'affrontements, les Divins abandonnerons leur pouvoir en la transformant en source de magie pure permettant aux mortels d'utiliser la magie.

Les Divins perdront leurs pouvoirs, les démons seront scellés sur Num, le voile sera crée entre les deux planètes pour les isoler. Les mortels pour la première fois prennent leurs vies en main. C'est le début du premier Âge.

Le premier Âge (-3750 à -2280)

Cette longue période très archaïque à cela dit été le pinacle de nombreuses découvertes pour les peuples de Memtis. Ce fut tout d'abord la découverte de la magie pour les mortels, ce qui entraîna des profonds changements dans l’appréhension du monde par eux. Ce fut également le fondement des premières sociétés. Perdus sans leurs créateurs, les mortels se regroupent dans un premier temps par races.

Néanmoins, le monde empli de magie donne naissance aux nouvelles déités : C'est l'âge de l'apparition des premiers Avatars, mais également des premiers dieux mineurs. On commence enfin à comprendre le concept de Dévotion et à l'étudier.

Les pionniers dans cette recherche de la magie sera sans nul doute la civilisation Akharoise. Basés dans ce qui est aujourd'hui le désert de Qvill, mais qui était encore à l'époque le prolongement de la merveilleuse forêt de Beysil, ce peuple rayonnait et dominait clairement le monde entier et les dominaient tous.

Mais cet âge se terminera avec une nouvelle tentative d'invasion démoniaque en -2280, qui tourna court mais eut des conséquences désastreuses. Desmosnius arriva à détruire la grande bibliothèque de Khïen, faisant régresser drastiquement l'apprentissage de la magie des Memtiens, mais le démon dragon Umbra arrivera à corrompre les dragons en leur insufflant une magie destructrice en eux.

C'est le début de la corruption, et de l'Âge Sombre.

L'Âge Sombre (-2280 à -1800)

Les dragons, devenus fous par la corruption, commencent à s'en prendre aux mortels. Les dragons qui ne sont pas encore contaminés fuient, que ce soit cette malédiction, mais également les mortels qui les pourchassent.

La religion Elleïste tournée vers les dragon est remise en cause et les Dieux mineurs ainsi que les Avatars, prennent de plus en plus d'importance.

Le plus grand désastre de cet âge fut sans nul doute la destruction de tout le pays de Qvill, carbonisant à jamais cette terre pour la transformer en désert aride, et faisant disparaître à jamais la civilisation des Akharois.

Ce qui sauva Memtis de la corruption des démons fût... un démon. Dornos, ayant réussi par un moyen inconnu à s’émanciper de l'influence de L'Originel, arriva à trouver le moyen d'absorber la corruption des dragons plutôt que des les tuer. Cela prendra beaucoup de temps mais il arrivera à endiguer le maléfice d'Umbra.

Suite à l'arrêt de la corruption, les dragons seront persécutés et pour beaucoup exterminés. Devenant personæ non gratta sur Memtis, ils finissent alors par se cacher.

Les divins restent cela dit respectés, car l'église Ellëiste réussi à faire passer l'idée que c'est parce que les dragons se sont éloignés des préceptes des Divins qu'ils sont devenus ainsi, vu qu'ils sont suivi la voie des démons. De ce fait, l'église et la religion Elleïste prends de nouveau une place prépondérante dans tout Memtis et est le ciment de nombreuses civilisation. C'est le début de l'âge d'Ellës

L'Âge d'Ellës (-1800 à -33)

Malgré les nombreuses guerres de territoire qui marquent l'âge d'Ellës, il est souvent considéré comme l'âge d'or de Memtis. En effet la majorité des derniers dieux vont se transcender à cette période, de nombreux héros voient le jour en accomplissant des prouesses, et c'est également la période de l'apparition de Damian Thazla qui créera les cherchâmes.

C'est aussi à cette période que commencent à naître les pays ou en tout cas les prémices de ceux qui perdurerons encore aujourd'hui, comme Fylog, Andésia ou Minos

Il y aura bien une tentative d'invasion de la part des démons sur le continent de Donmar, mais les mortels et les dieux arriverons sans problèmes à les repousser, fort de leur préparation. Bien que l'invasion n'étais pas du fait de Desmosnius, et pas assez préparée, c'est un symbole important pour les Memtiens.

Mais les Avatars aussi ont le bon lot, et entre Eatt qui provoque une guerre civile en Minos, Akroma qui massacre les peuples Llend, la situation deviens critique.

Pourtant, un avatar sera encore plus critique que les autres. Woe, avatar de la félonie, organisera un immense complot et montera les pays les uns contre les autres, pour au final provoquer un conflit qui fera rentrer tous les états et tous les peuples de Memtis dans une guerre totale : C'est le début de la grande guerre des alliances.

La grande guerre des alliances (-33 à 0)

La Grande Guerre des Alliances est probablement le conflit le plus meurtrier de toute l'histoire de Memtis. En trente trois ans, le nombre de morts est catastrophique.

Le premier cherchâme, Ithdris, sera mandaté par la capitale Ondine de Félénis pour tenter de rétablir la paix. Après des années, l arrivera à apaiser les tensions en partie jusqu’à la dernière invasion en date des démons, une massive provoquée par Desmosnius en plein milieu du pays de Minos, qui sépara le continent de Liyen en deux îles bien distinctes et deux pays : Minos et plus tard Thelebes

Tous les êtres de Memtis s'unissent alors pour affronter les armées de Desmosnius et arrivèrent après de nombreuses pertes à le mettre en déroute. Félénis proposera alors de rédiger un traité, le traité de la grande guerre, qui établira les nouveaux règles et les nouvelles frontières au sein de Memtis.

C'est l'an 0, et le début de l'Âge des Alliances

L'Âge des Alliances (0 à 570, aujourd'hui)

L'âge actuel. Tous les pays étant repartis de zéros, ou de nouveaux pays comme Vargas ou Haut-Fort commence à se former, portés par les propositions de Félénis pour créer de nouveaux territoire. Bien sur, les guerres sont toujours au rendez-vous, mais une relative paix s'est tout de même installée pour le moment.

Les royaumes sont au plein de leur puissance, les démons prêt à en découdre, c'est le pinacle de l'évolution de Memtis... Mais qui sait ce qui se passera demain ?