Velum est un pays situé au sud du continent de Lothran, connu pour sa diversité cultuelle et de population, connu dans tout Memtis comme étant un havre de paix et de tranquillité. C'est un pays fragile dans son équilibre mais que pour le moment à réussi à préserver une paix durable.
Velum a très tôt dans son histoire fait office de refuges, pour de nombreuses espèces victime de persécution à travers l'histoire. Ses terres pauvres en ressources et son relief parfois difficile avait poussé les colons à s'aventurer sur d'autres terres de Lothran, ce qui avait permis aux Eyriens, aux Elfes, aux Fées ou encore aux dragons après la corruption de pouvoir reconstruire une vie dans ces terres, et c'est de cet aspect refuge que tout le pays parti pour s'organiser.
Alors que de nombreux villages se formèrent aux quatres coins du territoire, ce qui allait devenir la future ville de Vilienne se mettait en place. Aidé des ondins qui vivaient sur la cité flottante de Mewolk, déjà fondée à l'époque, ce lieu servait de plaque tournante, de lieu d'échange entre les différents village, préférant miser sur un commerce local de proximité, privilégiant l'entraide, que quémander aux pays plus puissants de les aider.
Ce mode de vie aurait pu être mis à mal par les démons mais par chance le désintéret de ces derniers à l'égard de ces terres permit à Velum d'être épargné même pendant la grande guerre des alliance, au prix néanmoins d'occupations par certains pays lors de leurs déplacements de troupes.
Ce fut après la guerre que le pays pu prendre son essor. Avec la reconnaissance du pays de Velum comme pays à part entière par le conseil de Félénis, Velum va prendre la décision qui va changé son économie : Permettre au guilde de développer la majorité de leur siège dans la ville de Vilienne, qui se développait alors de plus en plus. Si toutes n'ont pas accepté, nombreuses y installèrent tout de même leur premier comptoir, donnant un nouvel essort à cette ville et lui offrant une importance comme nul autre en avait auparavant.
Mais le système sans centralisation du pouvoir de Velum commence justement à pâtir de ce manque de structure, et la corruption s'imisce rapidement dans les rouages du système. Afin de le combattre, la ville de Vilienne décide alors de créer et de transformer le pays en Consulat élu démocratiquement, pour être certain que le peuple sois toujours représentatif du pouvoir en place.
Aujourd'hui le pays continue de faire fructifier ses nombreuses alliances à travers le monde tout en maintenant sa politique de tolérence et de non agression avec tous les autres pays de Memtis.
Velum est dirigé par un conseil de 14 personnes siégant à Villienne. Avec deux représentants, un homme et une femme, de chaque ville de Velum voté a la majorité. Il n’existe pas vraiment de pauvreté a Velum vu que chaque personne, peu importe son métier, est payé au même salaire, celui ci n’augementant qu’au fur et a mesure de sa carrière, si il participe au bien etre du pays. Il n’est donc pas étonnant a Velum de voir un paysan aussi riche qu’un général d’armée.
Ainsi à Velum, pour faire fortune, il faut saisir ce qu'on appelle les "opportunités". Les marchés intéréssant, les bonnes affaires, les missions des guildes, tout ce qui ne correspond pas forcément à son métier mais à ses compétences, un exploit, un travail qui dénote.
Si Velum ne mets pas beaucoup en avant la magie dans son éducation, elle mets beaucoup en avant la culture religieuse et surtout la rends très diverse, acceptant de parler et d'enseigner tous les cultes existant, un temple par religion étant présent dans la cité de Villienne.