Tout personnage sur memtis possède un métier, qu'il soit, roi, noble, paysan, forgeron, bandit, mercenaire ou même chômeur ! En soi, votre JDR va probablement s'articuler autour d'aventures bien plus passionantes que votre métier de base. Et surtout, vu que la mention dans d'autres JDR du métier défini en profondeur le personnage, il est important de faire la distinction ici.
Dans Memtis, le métier est uniquement ici pour donner un peu de profondeur à votre personnage. Il défini d'où vous venez, mais pas ce que vous pouvez faire. Ce qui définiera le gameplay, les sorts et compétences de votre personnage, ce sera sa classe.
>Dans cet onglet, dans la rubrique "Liste des métiers", vous trouverez une liste non exhaustive de tous les métiers possibles sur Memtis. Il est important de choisir un métier pour votre personnage, ce dernier lui apportera deux bonus de statistiques RP ainsi qu'une compétence passive et ce dès le début de l'aventure !
Métier | Effet |
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Apothicaire | Vous savez plus facilement reconnaître les différents types de potions et de plantes. Vous gagnez + 5% Artisanat et + 5% Éducation |
Artisan | Avec les outils adéquat, vous pouvez vous adonner au métier d'artisanat que vous désirez avec plus d'efficacité (Forge, Travail du cuir/du bois, Tailleur...). Vous gagnez + 5% Artisanat et + 5% Commerce |
Artiste | Vous savez réaliser des œuvres d'art tel que des peintures ou des sculptures et rendre vos créations de manière général plus esthétique, augmentant ainsi leur valeur. Artisanat & Commerce + 5% |
Artiste Martial | + 5% perception, + 5% instinct. Lorsqu'il se bats a main nues, l'artiste martial est considéré comme étant équipé d'une a deux armes de pugilat tier 1 |
Aubergiste | Vous êtes naturellement sympathique aux yeux des gens du peuple, ce qui peut servir à obtenir informations et coups de pouces. Vous gagnez + 5% Commerce et + 5% Charisme |
Bibliothécaire | Vous pouvez plus facilement obtenir des réponses à une question d'éducation ou de connaissances si l'information était disponible dans un livre. Vous gagnez + 5% Éducation & + 5% Discrétion |
Bourreau | Vous dégagez une aura de crainte autour de vous, et les gens pourrons plus facilement avoir peur de vous. Vous gagnez +5% Survie et + 5% Charisme |
Charmeur de Serpents | Vous êtes familier avec les petits lézards et amphibiens, et pouvez leur demander de l'aide (dans la mesure de leur taille et morphologie). Vous gagnez + 5% Charisme et + 5% Perception |
Chasseur | Vous pouvez pister les animaux, les dépecer, et connaître des informations sur les animaux sauvages. Vous gagnez + 5% Survie et + 5% Instinct |
Chef de Troupe | Vous savez commander les troupes à vos ordres et déployer des formations militaires et stratégiques. Charisme & Équitation +5% |
Coursier | Vous avez une bonne connaissance de la géographie et de la géopolitique de chaque pays. Vous gagnez + 5% Équitation et + 5% Survie |
Danseur | Vous pouvez facilement effectuer des danses harmonieuses ou lascives pour impressionner ou charmer quelqu'un. Vous gagnez +5% Charisme et Éducation + 5%. |
Divin | Le personnage est immortel (Mais pas invincible). Si le culte du divin s'effondre, ou que la dévotion qui lui est dédiée s'effrite, cette compétence peut être annulée. |
Erudit | Vous gagnez 10 % en Éducation quand on vous pose des questions sur les mythes et les livres de Memtis. Vous gagnez +5% Instinct et +5% Éducation |
Explorateur | Vous pouvez retrouver le nord sans problème et identifié les terrains les plus improbable. Survie & Éducation +5% |
Fauconnier | Vous êtes familier avec les oiseaux de proies que vous pouvez dresser pour leurs demandé de l'aide, dans la mesure de leurs capacités. Charisme +5%, Perception+5% |
Fossoyeur | Vous avez une connaissance accrue des morts-vivants et de comment les affronter. Vous gagnez +5% Perception et + 5% Éducation |
Garde forestier | Les environnements sauvages n'ont pas de secrets pour vous et pouvez toujours retrouver votre chemin. Vous gagnez + 5% Survie et + 5% Perception |
Gladiateur | Vous impressionnez facilement les gens pendant que vous vous battez, que se soit par votre carrure ou style de combat, par le respect ou par la peur. Perception & Instinct +5%. |
Guérisseur | Vous connaissez les plantes et les méthodes pour soigner la majorité des blessures. Vous gagnez + 5% Survie et + 5% Instinct |
Informateur | Vous avez plus de chance de connaître de petits secrets sur les personnages que vous rencontrez. Vous gagnez + 5% Discrétion et + 5% Survie |
Marchand | Vous connaissez la valeur exacte de chaque marchandise. Vous gagnez + 5% Commerce et + 5% Charisme |
Ménestrel | Vous savez jouer d'un instrument, chanter et danser. On écoute vos chansons pour connaître les nouvelles du monde extérieur. Vous gagnez +5% Charisme et +5% Éducation |
Mercenaire | Lorsque vous touchez une prime, vous gagnez un bonus de 5% sur celle ci. Vous gagnez +5% Perception et +5% Équitation |
Noble | De haute lignée, vous pouvez plus facilement accéder aux sphères hautes de la société. Vous gagnez +5% Charisme et +5% Éducation. |
Paysan | Vous ne souffrez jamais de problèmes relatifs au confort et résistez bien mieux aux changements de températures. Vous gagnez + 5% Survie et + 5% Artisanat |
Pirate | Vous n'avez aucun soucis pour nager et naviguer en haute mer. Vous gagnez + 5% Commerce et +5% Survie |
Prostituée | Vous êtes en contact avec la guilde de l'effeuillage et les travailleurs du sexe, pour tout ce qui peut être service, rumeur, ou autre si vous la jouez fine. Vous gagnez +5% Perception et +5% Commerce |
Roublard | Vous connaissez tous les bons contacts dans la pègre, et toutes les combines pour échapper aux autorités. Vous gagnez +5% Commerce et +5% Discrétion |
Sentinelle | Monter la garde est plus facile pour vous et vous ne risquez pas de vous endormir. Vous gagnez + 5% Instinct et + 5% Percepton |
Soldat | Vous êtes reconnu comme membre d'un corps d'armée qui vous octroie certains passe droit et privilège. Vous gagnez + 5% Charisme et + 5% Instinct |
Voyageur | Vous avez besoin de moins dormir et de confort pour être en forme. Survie & Instinct +5%. |
Maintenant, votre personnage existe et est cohérent au sein de Memtis. Vous avez une race, une histoire, un métier, une religion... Si nous n'étions pas dans un jeu de rôle, vous pourriez déjà faire vivre votre personnage ! Mais il est temps d'aborder le coeur même du JDR : le système S5.