Débuter le JDR

Maintenant que vous avez tous mis en place pour votre JDR, la partie peut alors commencer. Que vous soyez le MJ ou un des personnages joueurs, si c'est votre premier jeu de rôle il est possible que vous ne sachiez pas comment procéder, ou ce que vous devez faire. Pas de panique, je vais vous aider.

Le MJ

Le joueur qui décide d'être le MJ se place en tant que compteur d'une histoire, dans laquelle il décide de vous faire évoluer et vous faire avancer. Il a pour rôle de faire dérouler les événements en fonction des choix et des dire des joueurs, et donc d'animer et de faire découvrir les différents univers. C'est également lui qui a le rôle de jouer les différents personnages non joueurs que les autres joueurs vont rencontrés.

En tant que MJ, vous devez avoir la capacité de faire preuve d'initiative et d'imagination, car c'est vous qui avez initié la majorité des situations. En effet un bon MJ doit pouvoir rebondir sur les actions de ses joueurs, mais pour que les joueurs et des idées d'actions il est important que vous leur Plantier un bon décor, que vous leur donniez des clés afin qu'ils puissent agir.

Quand le JDR commence, planter le décor et expliquez à votre groupe de personnages pourquoi ils sont ici, et si la situation s'y prête comment ils se sont rencontrés. Donnez-leur plusieurs détails qui pourront aiguiser leur curiosité, donnez-leur des pistes pour qu'ils puissent s'aventurer dans l'intrigue que vous avez préparée et à partir de ce moment-là contentez-vous de réagir à ce qu'ils vont faire.

Faites attention à ne pas tomber dans le piège classique dans lequel beaucoup de MJ finissent par tomber, celle de faire des joueurs simplement des pions d'une histoire immuable que le MJ veut raconter. Un JDR n'est pas intéressant si le MJ ne part pas du principe que son scénario peut être modifié et modeler en fonction des choix des joueurs, et qu'il ne ressemblera probablement pas à sa première conception du scénario. Le JDR est intéressante car le résultat final est un assemblage des idées du MJ et de ce que les joueurs décident d'en faire. Sachez que des joueurs qui se rendront compte que leur choix ont un réel impact sur le déroulement du JDR seront d'autant plus impliqués et plus actifs au sein de ce dernier.

Les joueurs

Beaucoup de nouveaux joueurs de JDR se demandent comment on joue un JDR, comment on joue un personnage et pourtant il n'y a rien de plus simple. Il vous suffit simplement d'incarner votre personnage et de le faire interagir et parler en fonction de ce que vous dire à votre MJ. S'il y a des choses que vous ne savez pas que vous voulez tenter de faire ou que vous voulez tenter de remarquer des détails, n'hésitez pas à interpeller votre MJ, en effet il ne peut évidemment pas être exhaustif que ce soit dans cette description ou dans ce qui vous raconte, MJ sera toujours heureux de voir que des joueurs impliqués tentent d'en apprendre plus et pose des questions.

Si je peux donner un conseil aux nouveaux joueurs, c'est de jouer son personnage sans regarder sa fiche personnage. C'est bien évidemment la regardé peut vous permettre de vous rappeler des capacités que votre personnage possède, ou tout simplement des objets en sa possession ce qui peut toujours être pratique, il ne faut pas penser vos actions en fonction de vos statistiques ou de votre fiche. Jouez votre personnage de manière naturelle, faites lui faire les choses qu'il ferait en temps normal si c'était un personnage réel, et même si ça ne plaît pas au MJ même si ça ne plaît pas à votre groupe même si ça ne plaît pas à personnage joué simplement votre personnage sans concession c'est de ce plaisir de pouvoir vraiment faire ce que l'on veut et de pouvoir vraiment incarner un personnage dans des conditions incroyables qu'on tire la saveur d'un jeu de rôle.

Ceux-ci sont les bases d'un JDR à mes yeux, et si pour certains j'ai sûrement enfoncé des portes ouvertes d'expérience je peux vous assurer que tous les joueurs de JDR ne sont pas toujours aussi certains de son déroulement lorsqu'il commence cette merveilleuse activité. Mais maintenant que le décor est planté nous allons pouvoir nous attaquer aux règles spécifiques du JDR Memtis