L'économie et l'écu

Bien que de nombreuses économies aient existé pendant toute l'histoire de Memtis, depuis la fondation de l'Alliance la monnaie courante dans l'ensemble du monde est l'écu. Il est bien sûr possible de troquer, ou de marchander avec des pierres précieuses mais on se sert toujours de l'écu comme monnaie de référence.

Si bien sûr en fonction des territoires et de l'abondance des ressources, le prix peut varier, depuis la mise en place de la guilde des marchands et des paysans la courbe des prix c'est plus ou moins stabilisé depuis plusieurs années.

Armes

NOM Prix
Flèches 20 écus
Carquois 50 écus
Arme de jet en fer 60 écus
Arme de jet en acier 130 écus
Arme de jet en argent 200 écus
Dague en fer 250 écus
Arme à une main en fer 300 écus
Arc / Arbalète en if 300 écus
Bâton en if 350 écus
Sceptre en ivoire 350 écus
Arme de jet en Valherus 400 écus
Arme à deux mains en fer 450 écus
Dague en acier 550 écus
Arme à une main en acier 600 écus
Arc / Arbalète en osier 600 écus
Bâton en osier 650 écus
Sceptre en os 650 écus
Arme à deux mains en acier 750 écus
Arme de jet Runique 800 écus
Dague en argent 850 écus
Arme à une main en argent 1000 écus
Arc / Arbalète en chène 1000 écus
Bâton en chène 1000 écus
Sceptre en perle 1000 écus
Arme à deux mains en argent 1150 écus
Arme de jet Electromantique 1500 écus
Dague en Valherus 1700 écus
Arme à une main en Valherus 2000 écus
Arc / Arbalète en ébénite 2000 écus
Bâton en ébénite 2100 écus
Sceptre en os de dragon 2100 écus
Arme à deux mains en Valherus 2250 écus
Dague Runique 3000 écus
Arme à une main Runique 4500 écus
Arc / Arbalète Runique 4500 écus
Arme à deux mains Runique 5000 écus
Dague Electromantique 5000 écus
Bâton Runique 5000 écus
Sceptre runique 5000 écus
Arme à une main Electromantique 7500 écus
Arc / Arbalète Electromantique 7500 écus
Bâton Electromantique 8000 écus
Sceptre Electromantique 8000 écus
Arme à deux mains Electromantique 8500 écus

Armures

NOM Prix
Gantelet de cuir 350 écus
Armure intermédiaire en cuir 400 écus
Armure légère en lin 400 écus
Bouclier en fer 400 écus
Bottes en cuir 400 écus
Armure lourde en fer 500 écus
Casque de cuir 500 écus
Gantelet en acier 550 écus
Bottes en acier 600 écus
Capuchon 600 écus
Casque en acier 750 écus
Armure intermédiaire en cuir moulu 800 écus
Armure légère en laine 800 écus
Bouclier en acier 800 écus
Armure lourde en acier 1200 écus
Armure intermédiaire en mailles 1250 écus
Armure légère en coton 1250 écus
Bouclier en argent 1250 écus
Armure lourde en argent 2000 écus
Armure intermédiaire elfique 2500 écus
Armure légère en soie 2500 écus
Bouclier en Valherus 2500 écus
Armure lourde en Valherus 4000 écus
Armure intermédiaire Runique 5000 écus
Armure légère en Tissemage 5000 écus
Bouclier Runique 5000 écus
Armure lourde Runique 7000 écus
Armure intermédiaire Electromantique 8000 écus
Armure légère Electromantique 8000 écus
Bouclier Electromantique 8000 écus
Armure lourde Electromantique 10000 écus

Equipement

NOM Prix
Torche 3 écus
Habit de paysan 10 écus
Paillasse 10 écus
Couverture 15 écus
Crochet 25 écus
Jeu de tarot, commun 40 écus
Corde en chanvre, 15 m 40 écus
Fiole pour encre ou potion 45 écus
Lampe 50 écus
Tenue d’artisan 50 écus
Chaudron 50 écus
Balance 60 écus
Pelle 60 écus
Piège à ours 70 écus
Sac à dos (vide) 80 écus
Coffre 100 écus
Herbes médicinales 100 écus
Instrument de musique courant 140 écus
Enclume 150 écus
Habit d’érudit 150 écus
Outils d’artisan 150 écus
Cape 150 écus
Ingrédients d’Alchimie 150 écus
Tenue polaire 200 écus
Corde en soie, 15 m 270 écus
Boussole 300 écus
Tente, petite 300 écus
Tenue d’explorateur 300 écus
Grimoire (vierge) 500 écus
Anneaux et pendentifs 500 écus
Coagulant 800 écus
Potion 800 écus
Poisons 850 écus
Chaîne, 3 m 850 écus
Habit de cour 1000 écus
Outils de cambrioleur 1000 écus
Tente, grande 1000 écus
Antidote (fiole) 1500 écus
Anneaux et pendentifs magiques 1500 écus
Habit de noble 2000 écus
Relique 2000 écus
Loupe 3000 écus
Longue-vue 3000 écus
Instrument de musique de maître 3200 écus
Laboratoire d’alchimie 4000 écus
Equipement electromantique 4000 écus

Vie quotidienne et Ressources

NOM Prix
Pain, la miche 3 écus
La chope de bière 6 écus
Fromage, la portion 10 écus
Repas Médiocre 10 écus
Viande, la portion 15 écus
Vin De table (le pichet) 18 écus
Repas Convenable 20 écus
Bain 25 écus
Repas Qualité 30 écus
Bouteille de Vin 250 écus
1kg de blé 250 écus
1kg de légume 300 écus
Pières précieuses 500 écus
Minerai (Par KG) 700 écus
Livre 800 écus

Services et transport

NOM Prix
Messager (Par 5 KM) 6 écus
Diligence (Par 5 KM) 9 écus
Traversée en bateau (Par 5 KM) 10 écus
Employé non-qualifié (par jour) 10 écus
Écurie (pour une journée) 20 écus
Employé qualifié (par jour) 20 écus
Voyage en Griffon (Par 5 KM) 25 écus
Nuit à l'Auberge 30 écus
Soin par un médecin 350 écus
Soin par un mage 550 écus
Etude d’un précepteur 850 écus

Animaux et montures

NOM Prix
Âne ou mulet 220 écus
Chèvre 800 écus
Chien de garde 850 écus
Cochon 850 écus
Mouton 900 écus
Vache 1000 écus
Cheval léger 2500 écus
Rampant 3000 écus
Cheval lourd 4000 écus
Loup Géant 5000 écus
Griffon 8000 écus

Chariot et Navire

NOM Prix
Charrette 500 écus
Chariot 1100 écus
Barque 1500 écus
Carrosse 3500 écos
Navire de haute mer 25000 écus

Maisons/Bâtisses

NOM Prix
Cabane 4000 écus
Maison 7500 écus
Grange 8000 écus
Ferme 12000 écus
Maison noble 15000 écus
Tour 30000 écus
Fort 70000 écus