Comment se joue un JDR ?

Avant de lire cette page, Il faut savoir qu'elle est destinée à ceux qui n'ont encore jamais fait de JDR de leur vie.

Vous avez donc décidé de vous lancer dans le jeu de rôle, que ce soit en MJ ou en tant que joueur il est important de comprendre le principe et les règles intrinsèques d'un jeu de rôle avant de commencer. Il n'y en a pas tant que ça, car les autres règles dépendent entièrement du système de jeu drôle que vous utilisez, ainsi que de son univers, mais ici est simplement de vous donner des pistes afin que votre première expérience de JDR se passe dans les meilleures conditions possibles

Les joueurs

Un jeu de rôle ne possède pas de nombre de joueurs maximums minimums, même s'il faut bien évidemment être au moins deux pour que ca ait un intérêt, et que d'expérience je vous déconseille de vous composer des groupes qui sont trop nombreux. Il y a deux raisons à cela, la première c'est qu'en tant que MJ vous auraient énormément de mal à gérer équitablement chaque personnage, et la multiplication des interventions risque de considérablement ralentir votre progression et lors d'un premier JDR on n'a pas encore fait ses armes c'est très risqué.

Mais l'autre raison est beaucoup plus importante à mes yeux, il s'agit de l'implication des joueurs. Dans un groupe trop nombreux il arrive systématiquement que certains personnages vont porter le groupe et être plus actif, tandis que d'autres plus réservés vont être en arrière et être dans l'ombre des personnages principaux. Cela peut s'expliquer non seulement par le caractères desdits personnages, mais aussi ce qui n'est pas sous-estimé par le caractère des joueurs qui les incarnent, qui ne sont pas tous aussi à l'aise à l'oral ou à l'écrit que les joueurs les plus pipelettes de votre table.

Je vous conseille pour un première JDR de partir sur un groupe composé de quatre personnages. Non seulement il y a assez de personnages pour avoir de l'interaction au sein du groupe, ainsi que des avis divergents qui peuvent être intéressants, mais en plus de cela quatre personnes et suffisant pour créer un petit effet de groupe et que tout le monde ait le même poids dans la discussion.

Où et comment jouer

Là est la grande question. Si vous avez la possibilité de pouvoir jouer dans la vraie vie avec vos joueurs, il vous suffit simplement de les rassembler autour d'une table, de vous munir de quelques dés afin de pouvoir effectuer les épreuves, et d'un ordinateur pour pouvoir accéder au site Memtis ainsi qu'aux fiches de personnages (ou bien vous avez été prévenant et vous avez tout imprimé).

Mais ça peut toujours être compliqué de rassembler un groupe d'euros liste, surtout si l'on ne vit pas tous au même endroit. Il existe cela dit des outils sur ordinateur qui vous permette de simuler une table de jeu de rôle. Nous allons voir les trois principaux ici que je vous recommande :

Rolisteam

Ce logiciel développé par un Français et qui est une version évoluée du logiciel Rolistik, est disponible gratuitement sur ordinateur Mac et Linux et a l'avantage d'être très facile à prendre en main. Dans ce logiciel vous aurez la capacité de pouvoir accéder à des fenêtres de chat, des commandes très simples pour lancer des dé, ouvrir des cartes et afficher des images, ainsi qu'à la création rapide de plan pour pouvoir placer les pions de vos personnages si vous voulez les représenter.

C'est le logiciel que j'utilise pour mes propres IDR, étant donné qu'il est très simple à mettre en place très simple à installer et qui permet de lancer rapidement une partie. Il ne permet pas cela dit de faire des choses très poussées, et ne conviendra peut-être pas à des gens qui cherchent à faire du JDL sur un système plus complexe, mais je peux vous assurer qu'il est parfait pour Memtis.

http://www.rolisteam.org/

Discord

Oui, je parle bien de ce logiciel de chat parce qu'il y a en effet pas besoin de grand-chose pour faire du jeu de rôle. Étant donné que de nombreux bot discord permettent de lancer des dés, et qu'il est possible non seulement de se renommer sur un serveur, mais également d'utiliser le système Markdown pour faire de la mise en forme message, c'est un très bon outil considère, qui comporte certes le strict minimum mais en soit est suffisant.

https://discordapp.com/

Roll20

C'est de loin le logiciel le plus connu pour faire du jeu de rôle et il est en effet très complet. Vous aurez non seulement des outils à votre disposition pour créer des cartes complexes et bien fournies, créer des fiches personnage et gérer le brouillard de guerre, la raison pour laquelle je ne l'utilise pas c'est que je trouve un peu trop lourd dans son utilisation. Pour faire simple j'ai l'impression d'utiliser une tronçonneuse pour découper une brindille.

Je ne remets cela dit pas du tout en cause l'utilité de ce logiciel qui est sans conteste le plus complet de cette sélection, mais je dois néanmoins vous avertir que pour obtenir toutes les fonctionnalités de Roll20 il vous faudra débourser une certaine somme d'argent. Mais rassurez-vous il est tout à fait possible de s'amuser juste avec la version gratuite

https://roll20.net/

JDR textuel ou oral ?

Voilà une question très important que vous ne devez pas négliger parce qu'elle va influencer toute votre partie de jeu de rôle.

Il y a deux manières de faire jeu drôle, soit les personnages sont joués à l'oral par les joueurs, on parle alors de JDR oral, ou bien les joueurs retranscrivent les paroles et les actes de leurs personnages par écrit, dans le cas bien évidemment fait JDR hier avec l'un des trois outils cités plus haut. On parle alors de JDR textuel.

Si vous êtes tous autour d'une table effectuant la question ne se pose pas, néanmoins si le jeu se fait à distance la question est très important à prendre en compte et ce pour deux acteurs :

Premièrement, les gens ont tendance à jouer plus sérieusement leurs personnages lorsqu'ils écrivent ces paroles ainsi que ses actes que quand c'est dit à l'oral. Et c'est facile à comprendre, étant donné que jouer un rôle, n'est pas si aisé que ça c'est bien pour cela qu'il existe un métier pour les acteurs. D'expérience, je peux vous assurer que les JDR textuels ont tendance à permettre aux joueurs de jouer des personnages avec des émotions plus profondes car les joueurs ont moins de gêne d'explorer par écrit les différentes facettes de leur personnage, étant donné qu'il n'ont pas a les jouer. Cela ne fait attention, car cela ne conviendra pas à tout le monde et il ne faut pas oublier qu'un JDR oral a l'avantage d'être plus spontané et d'être plus propice aux bonnes rigolades improvisées.

Et deuxièmement, et c'est très important si c'est votre premier JDR, c'est le rythme. Un JDR textuel est beaucoup, vraiment beaucoup plus lent qu'un JDR oral. Que ce soit par le temps que prennent les joueurs pour écrire les répliques et les actions de leurs personnages, mais tout simplement le rythme global qui se retrouve ralenti, si vous décidez de faire un JDR textuel il vous faudra faire très attention à animer régulièrement les dialogues ainsi que les phases de recherche afin d'être sûr que les joueurs ne s'ennuient pas