Le repos et la nourriture

Sur Memtis, le MJ est libre de prendre en compte au fil de votre épopée deux constantes : La nourriture disponible pour vos personnages, et le repos qu'ils ont pu obtenir. L'idée n'est pas d'instaurer un système trop compliqué et réaliste, qui ne serait que trop pénible pour les joueurs, comme pour le MJ, mais de mettre un enjeu sur ces deux constantes vitales pour chacun, qui peut donner des choses intéréssantes en rp si elles viennent à manquer.

Bien dormir c'est important !

Un personnage peut avoir 4 états de repos différents.

Etat de repos Effet
En pleine forme : Un personnage en pleine forme est un personnage qui à obtenu un repos complet qui lui a permis de se reposer. Un personnage en pleine forme régénère tout ses points de vie, et tous ses points de dévotion et passe ensuite en l'état "En forme".
En forme : L'état standard d'un personnage. Si un personnage se réveille en n'ayant pas dormi assez, mais suffisament pour être en forme, il regagne 5+1d6 HP, et 1 point de dévotion.
Fatigué : L'état "Fatigué" s'obtient de plusieurs façon : Une veille prolongée, un long voyage éprouvant, un effort physique important ou bien suite à un combat ou un personnage a perdu au moins la moitié de ses points de vie. Il lui faut un repos de quelques heures pour repasser en forme. Lorsqu'un personnage est dans un état fatigué, il obtient un malus de 5 a la précision de tous ses jets.
Ereinté : L'état "Ereinté" ne s'obtient que si un personnage dans l'état "Fatigué" ne prends pas de repos et aggrave sa fatigue. Pour sortir de l'état éreinté il faut au moins un repos complet, et le personnage repasse uniquement au statut "En forme". Dans cet état, le personnage obtient un malus de 10 a la précision de tous ses jets.

La qualité du repos dépends de tellement de facteurs rp (Lit, demande de sommeil du personnage, interruption pendant la nuit etc.) que tout ceci sera géré INRP avec le MJ.

Mais bien manger aussi !

Tout le monde a besoin de manger ! Et sur Memtis, avoir une bonne alimentation, quitte à y mettre le prix, peut être intéréssant pour l'aventure ! Il est difficile d'être exaustif sur la nourriture et tous les effets qu'elle peut apporter. Alors, le détail du craft cuisine sera détaillé ailleurs, et ici nous allons simplement définir les effets que procurent les différents états d'appétit dans lequel peut se retrouver votre personnage

Etat de l'appétit Effet
Repu Le personnage a mangé quelque chose de bon, et de cuisiné. En plus des bonus que peut procurer le plat, les personnages étant repu ont un bonus de 5 dans leur précision physique et magique.
Satiété Etat normal du personnage. S'obtient après avoir manger quelque chose de normal, peu préparé, a sa faim.
Faim S'obtient si le personnage a peu mangé, ou si ca fait un moment qu'il a peu mangé. Les personnages ayant faim ont un malus de 5 dans leur précision physique et magique.
Affamé S'obtient si le personnage n'a pas mangé depuis très longtemps. Les personnages étant affamés ont un malus de 10 dans leur précision physique et magique.
Alcoolisé Si un personnage veut boire de l'alcool et fini bourré, cela annule temporairement les états "Fatigué" et "Ereinté". Et cela augmente la résistance et l'armure de 2 temporairement ! Par contre... Tous les jets du personnages sont effectués avec désavantage. Un personnage alcoolisé ne peut pas se réveiller en "Pleine forme" a cause de la gueule de bois.