Thélèbes est le pays du sud qui découle de la fragmentation de l'ancien continent de Liyen. Nouveau pays totalement revendiqué par les Eyriens exclu de l'ancien territoire de Liyen, Thélèbes est une immense jungle et savane dans laquelle ces derniers ont crée des clans et toute une nouvelle culture.
Etant l'un des continents les plus important de Memtis, l'ancien continent de Liyen était un pays grandiose, qui fut longtemps le berceau de l'apprentissage de la magie. Là où Khïen gardait jalousement ses secrets, Liyen avait comme fer de lance d'offrir à toutes les populations une éducation et une ouverture à la magie. La pierre blanche de cette ouverture culturelle à la magie fut la fondation de la grande Académie de magie de Minos en -225.
Mais c'est également à cet instant que le peuple de Liyen commença à se scinder. Le continent était peuplé en grande partie d'Eyriens qui avaient longtemps été écartés par les autres ethnies des institutions, mais aussi de l'apprentissage de la magie, ce prvilège étant seulement offert à quelques rares eyriens.
Ce fut le début des conflits et des premières guerres internes au territoire de Liyen. Ce fut ce conflit qui, alimenté par l'Avatar Woe, démarra en -33 la grande guerre des Alliances. Les combats firent rage sur le continent de Liyen, et l'île subit alors en ce temps des dommages irreverssibles qui avaient fragilisés son sol et profondément changer son climat.
Lieu d'apparition de Desmonius et ses armées lors de la dernière invasion, pile pendant ce conflit, le cataclysme que cela entraina termina de fragmenter la terre de Liyen, créant alors deux pays, deux îles bien distinctes séparées par des récifs. Les changements climatiques qui s'étaient opérés avait refroidi l'île du nord, et humidifié l'île du sud, permettant à une jungle de s'y développer.
Quand enfin la guerre cessa, tout était à reconstruire sur Liyen, seul certains vestiges étaient encore présents, comme l'académie sur l'île du nord. Les sympatisants de l'ancien régime s'installèrent au nord, tandis que les Eyriens revendiquèrent l'île du sud.
Ce fut la fondation, auprès de l'Alliance, des pays de Minos et Thélèbes
Devant entièrement se construire et accueillant des Eyriens suite à la guerre provenant des quatres coins du monde, Thélèbes est né de la pluricité de toutes ces cultures, tous ces êtres aux compétences diverses. Ce fut alors la création des clans et la création du système de clan qui gouverne encore actuellement le pays. Chaque clan s'est vu attribué une partie de l'île, et les premiers siècles ont dans un premier temps été dédié à la construction du pays, sans faire attention aux relations internationales
Le pays à été secoué pendant cette période par de nombreux conflits fratricides, ou les clans tentaient de subtiliser les terres ou le pouvoir des autres clans qui leur faisaient de l'ombre. Il fallut attendre l'avènement de la cérémonie de Faleste, désignant le roi parmi les Thybiens, pour que cessent enfin ces conflits.
Aujourd'hui, le pays est encore méconnu de la plus part des Memtiens, les gens savant tous que le pays très renfermé sur lui même juge avec beaucoup de méfiance les étrangers. Mais les plus récents rois ont commencé à ouvrir le commerce à des partenaires de confiance, comme Velum ou Fylog. La route semble bien tracée pour ouvrir Thélèbes au reste du monde
Le pays de Thélèbes est dirigé par un roi, mais est également divisé en 6 clans. Un clan est désigné comme le clan souverain,celui dont l'un des membres est capable, par sa force et sa volonté, de libérer la pleine puissance de l'épée Faleste: