Caractéristiques

Maintenant on va pouvoir s'attaquer a la deuxième partie de la fiche, les caractéristiques, les sorts, tout ce qui vous permet de jouer votre personnage au sien du JDR ! Si vous avez ouvert la fiche sur S5GEN, tout cela peut sembler très abstrait et avec toutes ces cases, mais en réalité c'est très facile de s'y retrouver. On va aborder cela étape par étape.

Le coeur de votre personnage seront ses caractéristiques, il existe trois onglets qui sont liées aux caractéristiques

  • Le début de l'onglet Spécifications, qui contient les Points de vies.
  • L'onglet Caractéristiques contient deux rubriques : les

    caractéristiques principales

    , au nombre de 5, et les caractéristiques secondaires, au nombre de 10.
  • L'onglet

    Statistiques & Armes

    contient également deux rubriques : les

    caractéristiques RP

    et les

    maîtrises d'armes

    , toutes deux au nombre de 9.

Caractéristiques principales

Memtis est un JDR qui fonctionne selon le système S5. Cela signifie que les caractéristiques que le joueur pourra augmenter au cours du jeu sont au nombre de 5, leur valeur de base pouvant aller de 1 à 20. Ce seront ces caractéristiques qui affecterons toutes les caractéristiques dites secondaires, qui sont celles qui auront un impact en jeu.

Au niveau 1 un personnage commence avec 35 points de caractéristiques. Les statistiques d'un personnage en début de partie dépendant de trois facteurs :

  • Les 20 premiers points sont définis par la classe de départ.
  • Un modulo de +/- 1 point peut exister en fonction de la race choisie
  • Et enfin, 15 points sont à répartir dès le niveau 1, pour personnaliser le départ de votre personnage.
Ces caractéristiques peuvent être augmentées de 1 a chaque montée de niveau. Ainsi, vu qu'il existe 20 niveau dans Memtis, bous gagnerez 18 points de caractéristiques en augmentant de niveau, ainsi que deux points de caractéristiques a votre spécialisation au niveau 10. Cela fait qu'un personnage ne peut avoir que 55 points de caractéristiques au niveau max sur les 100 disponible. Bien sur, l'équipement joue aussi, mais cela implique qu'il faut bien choisir sa répartition de caractéristiques, car on ne peut pas être fort partout !

CARACTERISTIQUE DESCRIPTION
Force La Force de votre personnage conditionne la précision physique de votre personnage, les dégâts qu'il peut réaliser avec des armes physiques, que ce soit au corps à corps où à distance, et sa chance de réussir des actions nécessitant de la force physique.
Magie La Magie de votre personnage conditionne la précision magique de votre personnage, les dégâts magiques qu'il peut réaliser avec ses sorts et sa capacité à réaliser des actions ayant besoin de puissance magique.
Constitution La Constitution de votre personnage conditionne son nombre de point de vie maximum, sa capacité a parer les coups qu'il reçoit, et a résister aux épreuves physiques.
Mental Le Mental de votre personnage conditionne la résistance naturelle aux dégâts magiques de votre personnage, sa capacité a résister aux entraves et aux illusions, et également son score de dé de dévotion, qui lui permettra de relancer des dés malchanceux.
Agilité L'Agilité de votre personnage conditionne le nombre d'action que le personnage peut réaliser par tour en combat (Son initiative), ses chances de pouvoir esquiver un coup, et la réussite de ses actions demandant une certaine dextérité.

Et pour comprendre pleinement l'impact de chacune de ses caractéristiques, il est important de jeter un œil aux caractéristiques secondaires

Caractéristiques secondaires

Il faut que vous sachiez que la majorité de ces caractéristiques sont calculées automatiquement sur S5GEN, alors vous n'aurez rien a toucher sur la fiche. Les seules choses qui seront à ajouter sur le site ou dans la fiche, ce sont les "bonus" que les équipements ou améliorations de caractéristiques temporaires peuvent ajouter. Les caractéristiques secondaires sont les suivantes :

CARACTÉRISTIQUE DESCRIPTION
Parade Calcule votre pourcentage de réussite à réussir une parade. Elle est égale a Constitution x 4 + (Maîtrise bouclier si vous en avez un d'équipé)
Résistance Calcule l’absorption de dégâts magique d'un personnage. Elle est égale a Mental / 2 .
Esquive Calcule vos chances d'esquiver une attaque. Elle est égale a Agilité x 4
Initiative Calcule votre nombre d'actions réalisable par tour de jeu. Elle est égale a 1 + (Agilité / 5)
Précision Physique Calcule votre précision avec vos attaques physique. Elle est égale a (Force x 4) + maîtrise d'arme équipée
Précision Magique Calcule votre précision avec vos sorts. Elle est égale a

(Magie x 4) + Maîtrise magique

Dgts. Physique + Calcule les dégâts supplémentaires que vous infligez avec vos attaques physique. Elle est égale a Force / 4
Dgts. Magique + Calcule les dégâts supplémentaires que vous infligez avec vos sorts. Elle est égale a Magie / 4
Score d'armure Le nombre de dégâts physiques que vous pouvez réduire. Ne s'obtient pas par des caractéristiques, mais est offerte par votre équipement et vos effets actifs ou passifs.
Dévotion Il s'agit du nombre de fois par jour que vous pouvez relancer un dé. Egale a Mental / 2

Selon comment vous voulez orienter votre personnage, il sera plus intéressant de monter l'agilité, la force, le mental... Tout dépends de comment vous voulez jouer !

Comme nous avons dit précédemment, il y a également des caractéristiques présentes dans la rubrique Spécification, et c'est ce que nous allons voir tout de suite, car certaines, comme les point de vie, dépendent aussi des caractéristiques.

CARACTERISTIQUE DESCRIPTION
Niveau Représente simplement le niveau de puissance de votre personnage. Vous gagnez un niveau tous les 100 XP. Un personnage peut aller au maximum jusqu'au niveau 20. Sachant qu'il y a une spécialisation/double classe au niveau 10. Mais ce point est abordé plus en détail dans le chapitre concerné.
XP Quand à l'XP, il s'agit de l'expérience acquise lors des combats/actions du groupe. Il ne peut dépasser 100. Quand un personnage a plus de 100 XP, il dépense 100 d'XP pour augmenter de niveau.
HP & HPMAX Ou les Health Point, ou la santé, ou les points de vie, ou les Kllmqsdjklqsj, appelez ca comme vous voulez, il s'agit de la santé de votre personnage. Si un personnage tombe a 0 HP, selon la gravité des blessures, il est à terre ou inconscient. Si votre personnage a 0 HP, il commence a mourir et perds 1 HP par tour. A -5 HP, le personnage est décédé. Soigner un personnage de 0 a -5 HP le remets a 1 HP, et le personnage doit faire un jet pour se réveiller car il reste inconscient.

Vos HP MAX sont égaux a 10 + (Constitution x 2)

Maîtrise d'armes et Caractéristique RP

Maîtrise d'armes

Ensuite viennent les maîtrises d'armes. Il s'agit de la manifestions de votre maîtrise dans un type d'arme qui vous accorde de la précision supplémentaire en combat.

Nous n'allons pas détailler les maîtrise d'arme ici. Elles sont assez explicites. Sachez cependant que chaque personnage démarre avec 15 points à répartir dans les maîtrises d'armes de son choix. La maîtrise "Magie principale" permet au personnage d'une classe magique d'avoir une maîtrise sur cette dite magie.

Caractéristique RP

Les caractéristiques rp sont elles les pourcentage de chance de réussite lors d'une action d'un certain type. Elles sont au nombre de 9 :

Caractéristiques RP Description
Artisanat Affecte votre efficacité a créer des choses de vos mains, que ce soit de la confection d'équipement, de l'alchimie, de l'electromancie etc.
Commerce Affecte votre habilité a marchander les meilleurs prix.
Discrétion Affecte votre habilité a faire des actions discrètement.
Éducation Affecte votre connaissance du monde général de memtis ainsi que des légendes.
Equitation Affecte votre habilité a monter, mais pas que des chevaux ! Griffons et autres montures sont de la partie !
Instinct Affecte votre habilité a agir ou devenir certaines choses par instinct. Comme par exemple les embuscades ou les pièges. Aide aussi a la détection magique
Perception Affecte votre habilité a percevoir autour de vous avec vos sens
Charisme Affecte votre chance à pouvoir mentir à quelqu'un, lui faire croire quelque chose de faux, ou convaincre par votre prestance et vos arguments
Survie Affecte votre habilité a faire des premiers secours, monter un camp, trouver de la nourriture, etc.

Toutes ces caractéristiques démarrent a 40% chez un personnage. Vous êtes libre de soustraite un pourcentage a une de ces caractéristiques pour les transvaser a une autre. Par exemple faire une caractéristique a 30% pour en faire une a 50%. Il est possible en jeu d'augmenter ces caractéristiques, mais elles ne peuvent dépasser 80%.


Maintenant que vous comprenez comment fonctionne les différentes caractéristiques de Memtis, il est temps d'aborder le choix crucial de votre classe.

Choisir sa classe