Haut Fort est un tout petit pays qui n'est constitué que de sa grande cité état, délimité par les frontières naturelles qui se sont crées. Usant de leur grande expertise dans l'électromancie, Haut-Fort est une cité bien placée géographiquement pour tenir n’importe quelle attaque, aérienne, terrestre ou navale.
Suite à la grande guerre et à l'instauration des grand pays au sien du traité, le pays de Llend était en proie à un boulversement politique. Les nains qui convoitaient le royaume se faisaient la guerre dans les montagnes, délaissant totalement l'est du pays, ravagé par la guerre. Révolté, et ayant acquis de nombreuses compétences magiques avec les campagnes des dernières années, les habitants profitèrent que la couronne reportait son attention ailleurs pour commencer à développer des petits villages en totale autarcie.
Ce fut lors de l'acquisition à leur cause de l'électromancien Guynom Hatling que les choses basculèrent pour de bon. Le projet de Hatling était démentiel : Créer un généraeteur électromantique qui permettrait dans une zone localisée d'augmenter la température, et générer un bouclier protecteur autour d'une zone. Après des années de travail, et d'aide de la part des habitants locaux, il avait enfin réussi à construire son générateur qu'il activa. Immédiatement, une vague d'intense chaleur se propaga sur toute la partie est du territoire. C'était le début du territoire qui allait devenir Haut-Fort
Avec un changement aussi drastique, la neige qui fondait, les fleuves qui s'écoulaient à nouveau, le royaume nain de Llend n'eut d'autre choix que d'enfin s'intéresser à ce qui se passait dans le fin fond de ses terres, mais en vain, car c'était déjà trop tard. Les habitants avaient déjà entrepris, maintenant que le fleuve était de nouveau effectif, de creuser autour de leur bouclier, la terre ayant de toute façon déjà été meurtrie par la guerre
Les nains voulurent alors reconquérir ce territoire, mais avec l'appui de la technologie electromantique, c'était peine perdue. Ils rebroussèrent chemin, et le territoire encadré par le bouclier devint en l'an 18 le nouveau pays de Haut-Fort
L'électormancie commence tout juste à s'installer dans le monde et Haut-Fort gagnera en puissance en étant le pays qui en sera non seulement le précurseur, mais égaelement le fer de lance. Que ce soit par le développement des armes, des systèmes d'irrigations automatisés, l'ingénieurie navale, Haut-Fort va devenir bien que son pays se trouve être minuscule, une des plus fortes puissance de tout le globe.
Des tensions naîtrons vite entre Haut-Fort et Vargas, lorsque l'empire gagnera en puissance à la fin du premier siècle, cependant l'armada de Vargas se fera totalement atomisée par les prouesses electormantiques du pays, et une telle victoire sonna dans l'esprit de chacun comme un avertissement éternel sur la dangerosité du pays.
Le pays en profita pour développer plusieurs partenariats, avec les nains de Llend, qui leur offrit la technologie pour forger la Tour Ivoire en échange de matières premières essentielles, avec Minos pour l'établissement d'électromancie dans tout le pays, ou encore avec Fylog, qui leur offrit le savoir pour dresser des Griffons.
Depuis sa création, le pays n'a été impliqué que dans très peu de conflits, si ce n'est d'ordre économique au vu de sa place de quasi monopole du commerce maritime.
Haut-Fort est une cité état gourvernée par une seule personne nommée Roi de Haut-Fort. Le Roi s'entoure de conseillers qui l'aident à administrer la cité état.
Les principales richesses de la cité-état dépends de ses exports électromantique, ainsi que de la mise à disposition dans de nombreux pays d'électromanciens pour maintenir ce qui à déjà été mis en place. Ainsi l'éducation et la culture de la magie et de la mécanique est très importante au sein de la société Fortienne.
Haut-Fort possède deux corps d'armée pour se défendre : Sa flotte, nommée l'armada d'acier, et ses chevaliers célestes, hérités directement d'un partenariat avec Fylog pour obtenir eux aussi le très jalousement gardé secret de dressage de ces créatures