En résumé
- Sexe : Masculin
- Âge : Trente et un an
- Race : Humain
- Métier : Roi d'Erob
- Classe : Mage de flux noir
- Statut : En vie
- Apparaît dans : Le Champion
Orphelin du Clos, Aldéas fut sauvé des robes noires par Gildur et les autres apprenti de Thammen, au détriment de la vie de ce dernier. Ce jour là, Aldéas fit appel au flux noir, dont il n'avait pas conscience avant.
Le roi d'Erob, Aaron Grinnr, décida d'adopter cet enfant et de lui faire suivre un entrainement rigoureux pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, sous la conduite de Gildur. Plus tard, quand son père adoptera également la jeune Amber, il se transformera en grand frère très protecteur.
Quand il fut plus vieux, Aldéas accompagnera Gildur lors de ses missions, notamment lors du début de la guerre du Nord avec Skadi Xaintrailles, qui deviendra plus tard son épouse. Celle ci mourru malheureusement lors de la dernière bataille de la guerre du Nord.
Veuf, et ayant perdu son ami et mentor qui s'était enfui, sans réponses, Aldéas du prendre sa place de roi, et surtout de premier roi humain d'Erob. Mais ne lui dites jamais cela, car malgré sa grande taille, il le clame haut et fort : Il est nain. Jusqu'aux os.
Obligé de laisser Félénis prendre une part plus importante dans la gestion de l'équilibre précaire de sa province et du pays en général, Aldéas fera la rencontre d'Irisviel, ondine ambassadrice qui s'installera à Erob. Au fil des mois et des années, des sentiments naîtrons, et le roi concrétisera son deuxième mariage, qui cette fois heureusement ne termina pas sur un drame.
Aldéas est un humain qui fut élevé pour agir et penser tel un nain, et même lui se désigne comme un nain. Bien que colérique et boudeur, souvent capricieux, Aldéas partage les valeurs de ses pairs. Porté sur l'honneur, fier, courageux et prêt à donner sa vie pour les siens, il apporte néanmoins a la vision du monde des nains des touches de pragmatisme qui le rendent à la fois plus juste, mais plus imprévisible.
Doté d'une mémoire absolue, Aldéas est un amoureux des livres, mais aussi un grand feignant, qui préfère quand tout est facile et tombe tout cru dans sa bouche. Non pas qu'il n'est pas force de travail, mais il à tendance à préférer la facilité.