En résumé
- Sexe : Masculin
- Âge : 26 ans
- Race : Humain
- Métier : Collectionneur
- Classe : Bretteur
- Statut : En vie
- Apparaît dans : Campagne : L'ordre des éphémères
- Joué par : Tear
Nicéphore Lafaille est un noble qui naquit dans les régions de Gor, avant la guerre. Il est plutôt connu à Fylog. Persuadé d'être un grand collectionneur admiré de tous, il est la source de nombre de plaisanteries. Les soi-disant objets antiques qu'il accumule ne sont en réalité que des faux de piètre qualité qu'il n'arrive pas à voir pour ce qu'ils sont vraiment. Et quand les gens essayent de lui expliquer, il se ferme et refuse de voir la vérité en face.
Très à jour coté rumeurs, Nicéphore est persuadé que Kidz et Brünhild sont effectivement de nobles héros ayant aidé à sauver le monde. Et cette dernière lui a même proposé un marché : s'il fait tout ce qu'elle lui dit pendant 5 ans, elle lui remet l'épée légendaire ayant servi à tuer le terrible Shader. Quelle chance inespérée !
Nicéphore se retrouvera sur la route de Eris, Alvina Neptide et Zagan Lemegeton dans la Jetée, et rencontrera également Katrina Stennis pour qui il aura un faible si évident que cela en deviendra génant. N'écoutant que son courage, Nicéphore se lancera dans une quête épique et héroique et réussira à sauver le monde des griffes de l'ordre des Ephémères.
Au court de son aventure, le jeune et naif Nicéphore à muri et grandi, et décidé à aider Katrina à redresser Gor, il mis à disposition sa fortune à cette dernière afin qu'elle puisse, sans passer par des moyens illégaux, enfin changer les choses.
Vaniteux mais pas méchant. Très naïf. Nicéphore ne réalise pas toujours qu'on se joue de lui et confond trop souvent sarcasmes et compliments. Longtemps complexé par son visage (dont il trouve les traits trop "durs", voire carrément intimidants) il essaie à présent de s'accepter tel qu'il est sans se soucier du jugement des autres.
Malgré tout, Nicéphore reste quelqu'un de plutôt apprécié par ceux qui le connaissent. Les gens se moquent, certes, mais jamais méchamment, et certains s'inquiètent légitimement pour lui quand il gaspille sa fortune dans une nouvelle babiole sans intérêt. Son côté prétentieux est largement compensé par sa candeur naturelle et son grand cœur. Il se soucie d'autrui et n'hésite pas à faire passer le bien des autres avant le sien. Contrairement à ce que ses vêtements pourraient laisser penser, il vit modestement, reversant beaucoup de l'argent qu'il ne dépense pas pour sa "collection" à des œuvres pour les plus démunis.
Nicéphore, bien que pompeux, garde toujours sur lui une peluche de dragon, présentant des signes d'usure et de rafistolage. Cadeau de sa mère, il l'a cassée par accident quand il était petit... mais sa petite sœur Eugénie lui a fait la surprise de la réparer pour son anniversaire. Depuis, il ne s'en sépare plus.
Nicéphore a eu confirmation de l'existence des Dieux en côtoyant Nivix pendant plusieurs jours. L'aventure qu'il a partagé avec elle lui a fait réaliser que les divinités de son monde n'étaient que individus "normaux" avec souvent trop de pouvoir pour leur propre bien. Il est conscient que leur existence est nécessaire, mais il du mal à les vénérer maintenant qu'il sait qu'ils ne sont, au fond, pas si différents du commun des mortels.