Le combat monté

Sur Memtis, et comme expliqué dans la page de règle sur les déplacements, vous avez la possibilité de pouvoir monter des créatures, du simple cheval a l'imposant Bront, qui vous permettent de vous déplacer plus vite, et surtout de pouvoir user de votre fantastique caractéristiques RP d'équitation !

Les bonus d'un combattant monté

Bien sûr, pour qu'un personnage ait envie de posséder une monture, il faut qu'il y ait des avantages. Il y a également quelques inconvénients, mais on les verras ensuite.

En premier lieu, être sur une monture permets à un personnage de se déplacer deux fois plus loin en une seule action de déplacement qu'un combattant à pied.

De plus, les montures volantes, comme les griffons, permettent au personnage qui les monte de s'envoler, ce qui les rends impossible à attaquer pour les armes de corps à corps, sauf s'ils se trouvent à portée suffisante.

Les montures permettent aux combattants d'effectuer une charge lors de leur attaque au corps à corps, afin d'infliger plus de dégats, et aux combattants à distance (Arc/Arme de Jet & Magie) obtiennent une meilleure vue et gagnent ainsi un bonus de 5% de précision.

Les inconvéniants

En ce qui concerne les bonus qu'obtiennent les combattant, ceux ci s'accompagnent aussi d'inconvénients. Si les combattants au corps à corps obtiennent de plus gros dégats lors d'une charge, un personnage monté devra toujours faire un jet d'équitation en début de tour pour savoir s'il maîtrise sa monture pour les effectuer

De plus, les combattants à distance obtiennent un bonus de précision sur leur attaque... Mais ce bonus va dans les deux sens, vu qu'ils sont plus visible et moins mobile. Ainsi la précision des attaques à distance contre vous augmente aussi de 5%

Comme vu précédement, une monture volante permet de pouvoir esquiver les attaques des armes de corps à corps. Cependant, les personnages sur des montures volantes obtiennent le même malus que les créatures volantes, et perdent 50% en esquive contre les arcs, les arbalètes et les armes de jets. Ainsi, il peut être intéréssant pour des personnages ayant des armes de corps à corps, de toujours garder un arc et quelques flèches sur soi.

De plus il ne faut pas oublier que du coup, un personnage sur une monture volante ne peut attaquer au corps à corps une cible qui n'est pas à sa hauteur (Ciel ou Terre).

Les règles en combat

En début de tour, les personnages montés doivent faire un jet d'équitation. Si le jet est réussi, le personnage garde le contrôle de sa monture. Si le jet échoue, votre précision magique et physique, ainsi que votre esquive et votre parade, baisse de 5% ce tour ci. Vous ne pouvez pas non plus effectuer d'attaque chargée si vous échouez.

Lorsque vous effectuez une attaque physique, vous pouvez choisir de la transformer en attaque chargée. Les dégats ajoutés dépendent de la monture (Voir la page déplacements et la liste des montures pour des exemples.). Selon la monture vous pouvez avoir d'autres effets qui s'appliquent sur votre attaque.

Vous pouvez monter ou descendre d'une monture contre une action.

Vous pouvez, sur une monture volante, vous envoler, ou atterrir, pour une action de déplacement.

Liste des montures

La liste ci dessous est non exhaustive
NOM Effet Description
Cheval Ajoute 1d3 dégats à vos charges. Le cheval est une monture souvent utilisée dans les pays composés de plaines, et déprécié dans les milieux montagneux. Ça reste une monture solide, et aisément trouvables dans beaucoup de pays.
BrontAjoute 2d4 dégats à vos charges. Vous ne pouvez charger qu'une cible proche de vousLes bront même s'ils sont pacifistes, font des montures de guerre particulièrement efficaces à cause de leur morphologie piquante si j'ose dire, et surtout de leur taille massive. Cela dit, une telle taille les rends plus lents que le reste des montures
Rampant Ajoute 1d2 dégats à vos charges. Si le jet est inférieur a 35 inflige l'état "CORROSIF" Ce gros lézard herbivore et la monture parfaite de nombreux territoires de Memtis. Ils ont un peu plus difficile à élever que les chevaux, mais ont deux avantages par rapport à eux, ils sont non seulement capables de voyager dans les terrains les plus accidentés grâces à leurs quatre pattes reptiliennes, mais ils sont en plus de cela des monture particulièrement loyale si vous les traitez bien
Loup géant Ajoute 1d4 dégats à vos charges. Si le jet est inférieur a 35 inflige l'état "HANTE"Considéré dans beaucoup de pays comme une monture noble, le loup géant est très difficile à apprivoiser car il faut imposer son respect à l'animal afin qu'ils vous obéissent, et n'hésitera pas à vous tourner le dos si il ne vous juge plus digne de lui.
Lion Ajoute 1d4 dégats à vos charges. Si le jet est inférieur a 35 inflige l'état "HEMMORAGIE"Le lion est une créature rare vivant sur Thélèbes et sur quelques îles, très difficile à dresser, qui fait le bonheur des nobles de Memtis. Il est néanmoins très noble lui même et déteste qu'on s'adresse à lui en des termes peu élogieux.
Griffon Ajoute 1d3 dégats à vos charges. Monture volante.Le griffon est de très loin la monture la plus rare de Memtis, car il existe une manière très particulière de l'apprivoiser, et sans cette méthode il est impossible de monter un griffon temps ces derniers sont des animaux fiers qui refusent d'ordinaire que quelqu'un monte sur leur dos. Seuls deux pays ont pour le moment réussi cet exploit et ne veulent pas partager ce secret. Il est cela dit possible contre une grosse somme d'argent, de faire dresser un griffon pour vous