En résumé
- Sexe : Masculin
- Âge : Une cinquantaine d'années a la fin de la campagne I
- Race : Nain
- Métier : Membre du plan B
- Classe : Berserker
- Statut : En cavale
- Apparaît dans : Le Champion, Campagne I - La marque du démon
Une grande partie de l'histoire de Gildur est contée dans le résumé du roman Le Champion.
Quand la guerre du nord débutta, Gildur se battit toujours en première ligne pour faire honneur à son titre de Champion. Il ne put cependant prévoir que Sandra Tophina irait faire un pacte avec Shader. Libérant le pouvoir du primordial en lui, Gildur massacrera dans la dernière bataille de la guerre du nord un nombre incalculable de personne, dont son aimée Saralyn.
Contraint de prendre la fuite afin de trouver comment contrôler Roggar, il passa plusieurs années a fuir, jusqu'a se faire retrouver par Shader et un groupe d'aventurier. Il affrontera le chef des barbares Vanguard, qui arrivera à le vaincre et lui extraire son primordial.
Gildur revint en Fylog pour être jugé. Conscients qu'il n'était pas entièrement responsable, le Champion fut déchu de son titre, et forcé à demeurer à jamais dans ses quartiers à Snail. Mais conscient que le monde était en péril, Gildur réussit à s'enfuir à la première occasion, pour essayer de racheter ses fautes.
Gildur est un personnage cassé à bien des aspects. Ayant perdu beaucoup de proches tout au long de sa vie, sa plus grande crainte est de continuer à ne pas pouvoir protéger ceux qu'il aime. Car Gildur est un nain avec un coeur immense, généreux et intègre, courageux et fier, fort et honorable. Il incarne à lui seule, toutes les valeurs que le Champion d'Erob doit incarner
Mais Gildur est quelqu'un de colérique, de réservé, qui ne se confie que rarement, et qui à tendance à beaucoup trop se rejeter la faute, même quand il n'est pas directement responsable. Perfectionniste et manquant souvent de clémence avec lui même, pour la famille, même de coeur, est plus importante que tout, et il espère être présents pour ceux qu'il aime.
Ce qu'il s'est passé pendant la guerre du nord a profondément changé le nain, qui a troqué son humour et son coté pince sans rire, pour un coté plus sarcastique, plus froid. Jamais il ne se pardonnera d'avoir été la main qui a tué celle qu'il aimait, même si ce n'était pas lui qui contrôlait son corps.