En résumé
- Alias : La respectable, la déesse de la terre.
- Sexe : Féminin
- Âge : 8500 ans
- Race : Dragon divin
- Statut : Erre caché, sans pouvoir, sur Memtis
- Classe : Dieu déchu
Etalia est l'un des premiers dieux nés de Pron, créee pour recevoir Santi, le primordial de la terre.
Elle est souvent représentée au sein du culte comme la cheffe du groupe, autoritaire et juste, défendant les opprimés et voulant mettre tous les êtres vivants sur un pied d'égalité. On la disait parfois dure dans ses propos ou dans ses actes, mais ils ne reflétaient que l'amour qu'elle partageais avec ses frères pour leur création
Lorsqu'il fallu vaincre l'Originel, Etalia, comme ses frères, scella le primordial contenu en elle dans le coeur de Memtis afin de faire don de la magie eux êtres vivants. Privée de ses pouvoirs mais condamnée à l'immortalité, Etalia décida de veiller au maintient de l'ordre de Memtis, dans l'ombre, et préserva à de nombreuses reprises la nature de la folie des hommes
Etalia est souvent représenté comme un immense dragon dont les écailles seraient faits d'écorces d'arbre aussi dur qu'ancien. La respectable est toujours représenté comme étant la plus grande de sa fratrie probablement pour épouser son rôle de pilier, de gardienne.
Etalia est une déesse plaçant la justice au centre de tous ses jugements, et il est bien vu pour ses adeptes de faire preuve de rigueur et d'esprit critique, afin de toujours déceler le vrai du faux. Préserver une relation saine avec la nature qui nous incombe est également important.Ses valeurs en harmonie avec son credo représentait la nature, l'équilibre, et la loi.
Etalia la respectable voit son temple majeur caché dans la jungle luxuriante de Thelebes. Ce dernier fut construit récemment,l'ancien ayant été détruit lors de la Grande guerre des alliances. Les temples d'Etalia sont sobres et peu orné, mais ont souvent pour compenser de grandes tours qui dominent les autres battisses, souvent ornée d'un clocher.
Les disciples de la voie de la terre ont pour credo de toujours chercher à respecter l'équilibre entre les memtiens et la nature, mais plus important (car une autre déesse s'occupe déjà de protéger la nature) de veiller à l'équilibre entre les hommes eux-mêmes. Les différents races qui jonchent Memtis et les intérêts belliqueux de nombre d'entre eux font que les membres de la voie de la terre tentent toujours de privilégier une solution pacifique, juste et de ne jamais prendre parti. On appelle souvent ces derniers en cas de litige pour agir comme médiateur.